Les bandes DEL n’en sont qu’au début

Depuis le premier jour des matchs retour en septembre 2014, six clubs de la Swiss Football League ont mis en place de nouveaux systèmes de bandeaux publicitaires à DEL. Ils marquent le commencement d’une nouvelle ère.

Mi-décembre, c’est la pause pour les ligues de football suisses. Avec son équipe, Klaus Haussener, Head of Event-Warehouse & Operations, charge deux camions pour l’Espagne. La ligue espagnole a demandé si Swisscom Event & Media Solutions pourrait intervenir. «Nous nous rendons donc en Espagne avec trois systèmes de bandeaux publicitaires à DEL complets pour les jeux de la Primera División et de la Copa del Rey», explique le professionnel des événements Klaus Haussener. L’équipe ne reviendra en Suisse qu’en janvier. «Nous sommes responsables de la planification, de la logistique du montage et du démontage, de l’entretien et de l’exploitation. Notre client principal est la Raiffeisen Super League. D’après sa planification des matchs, les interventions supplémentaires, que nous pouvons prendre en charge, concernent par exemple l’UEFA Champions League, l’UEFA Europa League et des matchs nationaux.»

Ere numérique au stade

Chaque fan de foot connaît les bandeaux tournants. Les messages publicitaires conçus longtemps à l’avance tentent de capter l’attention des visiteurs du stade et des téléspectateurs. Mais la visibilité des bandeaux est limitée. Et lors des matchs internationaux, chaque message n’est pas forcément intéressant pour les spectateurs de tous les pays. Il est évident qu’une nouvelle génération a peu à peu conquis les stades: les bandeaux à DEL. Ils sont le symbole de l’entrée définitive du football dans l’ère numérique. Et ils montrent comment une entreprise de télécommunication comme Swisscom diversifie son activité principale dans cette ère.vegarde centralisée des données des événements.

La maintenance est importante

Un mur de DEL est composé de panneaux semblables à des petits carreaux de faïence. Ces panneaux mesurent un mètre de haut et près d’un mètre et demi de large. Chaque panneau est éclairé par quelque 14 000 DEL formant des images parfaitement nettes. Quand une diode est défectueuse, cela se voit. Et la réparation demande du temps. Certes, les DEL ont une longue durée de vie, mais le système est exposé en permanence au vent et aux intempéries qui causent souvent des dégâts.

Nouvelle création de valeur grâce à la signalisation numérique

Un autre produit de l’ère numérique est la signalisation numérique. Cette expression désigne un large bouquet de prestations numériques pour les stades et les visiteurs. C’est le cas par exemple du système d’information pour les visiteurs via les écrans. En outre, il existe les applis Event, Live Voting et les services SMS pour les concours sur place. La signalisation numérique propose également une gestion des accès, un système de billetterie, le live streaming ou une sauvegarde centralisée des données des événements.

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