Mesdames, Messieurs, chers Actionnaires

Hausse du chiffre d’affaires du groupe et du résultat d’exploitation

En 2014, Swisscom a généré un chiffre d’affaires net de CHF 11 703 millions, en hausse de CHF 269 millions ou 2,4%. Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a progressé de CHF 111 millions ou 2,6% à CHF 4 413 millions. Hors facteurs exceptionnels et à taux de change constant, le chiffre d’affaires net a s’est accru de 1,9% et l’EBITDA de 0,9%. Le bénéfice net s’est amélioré de CHF 11 millions ou 0,6% à CHF 1 706 millions. L’augmentation de l’EBITDA a toutefois été en partie neutralisée par les amortissements plus élevés et une charge d’impôt sur le résultat plus importante. L’extension de l’infrastructure de réseau a nécessité une hausse des investissements de CHF 40 millions ou 1,7% à CHF 2 436 millions.

Solide marche des affaires en Suisse

Sur le marché suisse, Swisscom a réalisé un chiffre d’affaires net de CHF 9 586 millions (+2,4%) et un EBITDA de CHF 3 788 millions (+2,8%). Corrigé de facteurs exceptionnels uniques, le chiffre d’affaires a progressé de 1,4% et l’EBITDA de 0,6% par rapport à 2013. L’érosion des prix dans les activités de base en Suisse, qui atteint CHF 360 millions (dont CHF 170 millions suite à la baisse des tarifs d’itinérance), a été largement compensée par la croissance de la clientèle et des volumes. Les investissements consentis en Suisse, qui se sont accrus de 3,9% ou CHF 65 millions, s’élèvent à CHF 1 751 millions. Cette hausse s’explique principalement par le déploiement des toutes dernières technologies dans l’infrastructure de réseau, tant mobile que fixe. Fin 2014, Swisscom avait déjà raccordé en Suisse plus de 1,4 million de logements et de commerces au très haut débit. En ce qui concerne l’effectif, le nombre de collaborateurs en Suisse a augmenté de 910 équivalents plein temps ou 5,2% à 18 272 équivalents plein temps, suite aux acquisitions d’entreprises, à l’engagement de collaborateurs et au renforcement du service à la clientèle.

Fastweb se développe de façon satisfaisante

La filiale italienne Fastweb se développe de façon satisfaisante, sur un marché italien néanmoins très exigeant en raison de la conjoncture économique difficile. Les importants investissements consentis les années précédentes ont porté leurs fruits en 2014. Le chiffre d’affaires hors hubbing a progressé d’EUR 63 millions ou 3,9% pour s’établir à EUR 1 660 millions. Au cours de l’exercice sous revue, Fastweb a gagné des parts de marché et amélioré sa position, tant dans le segment de la clientèle privée que dans celui de la clientèle commerciale, le nombre de ses clients des services à large bande franchissant la barre des deux millions (+6,7%). L’EBITDA s’est établi à EUR 515 millions, ce qui correspond à une hausse d’EUR 10 millions ou 2,0% par rapport à 2013. Les investissements à hauteur d’EUR 562 millions (–0,5%) sont demeurés stables en glissement annuel. Fastweb poursuit le déploiement de son réseau à très haut débit et va y raccorder, d’ici fin 2016, quelque 7,5 millions de logements et de commerces en Italie, soit 30% de la population.

Evolution de l’action Swisscom en 2014

Le cours de l’action Swisscom a progressé de 11% en 2014, ce qui correspond à une augmentation supérieure de 1,5 point de pourcentage à la hausse moyenne (9,5%) des cours des 20 valeurs principales cotées à la Bourse suisse (SMI). Le rendement global de l’action Swisscom (variation de cours et distribution de bénéfices) est de même supérieur à celui des titres du SMI en raison d’un taux de dividende élevé. Le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale d’approuver le versement d’un dividende inchangé ordinaire de CHF 22 par action, ce qui correspond à une somme globale de CHF 1 140 millions. Swisscom applique donc le principe de la continuité en matière de distribution.

En ligne partout et en tout temps – au pays de tous les possibles

L’univers numérique s’impose progressivement dans tous les domaines de l’économie et de la société. Les trois tendances «toujours en ligne», «base Internet» et «concurrence mondiale» se sont confirmées cette année.

Toujours en ligne: dans quelques années, nous aurons accès en temps réel à toutes nos applications et données, privées et professionnelles, depuis n’importe quel terminal. Les individus, mais aussi les applications et les appareils intelligents sont de plus en plus étroitement reliés entre eux et cette interdépendance ne fera que s’intensifier à l’avenir. La numérisation et la mobilité modifient les modèles commerciaux et améliorent les expériences clients.

Base Internet: à l’avenir, tous les produits et services seront exploités sur la base du protocole Internet. Mémoire, puissance de calcul et logiciels seront de plus en plus souvent acquis sur un cloud sécurisé.

Concurrence mondiale: la numérisation et la diffusion des services de communication basés sur Internet donnent naissance à des marchés mondiaux. Les concurrents actifs à l’échelle internationale tirent parti des économies d’échelle globales et modifient les modèles commerciaux sur le marché des télécommunications. Les possibilités techniques et les changements dans les habitudes d’utilisation stimulent la mobilité. Parallèlement, les exigences posées aux infrastructures en matière de disponibilité, de performance et de sécurité ne cessent de croître. Tenant compte de la convergence croissante du monde réel et de l’univers virtuel, Swisscom a modifié sa promesse faite aux clients: elle entend être leur meilleur compagnon dans le monde interconnecté. Source d’inspiration, simple et digne de confiance, elle organise son activité autour des clients et des relations qu’elle entretient avec eux.

Des investissements ciblés pour des débits élevés – une infrastructure optimale

Internet ne cesse de gagner en importance dans la vie privée comme dans la vie professionnelle. Et les attentes des utilisateurs, désireux de disposer partout d’un accès au réseau performant et sûr ne font qu’augmenter. Dans un contexte d’âpre concurrence entre câblo-opérateurs, entreprises d’électricité et opérateurs de téléphonie mobile, qui donne lieu à des investissements lourds, Swisscom propose le meilleur réseau à ses clients. Pour qu’il en soit ainsi à l’avenir également, l’entreprise a investi en Suisse CHF 1,75 milliard dans son infrastructure réseau et IT, majoritairement dans le déploiement du réseau mobile 4G/LTE et l’extension du très haut débit sur le réseau fixe.

Swisscom fournit à ses clients un accès mobile au réseau, qui se décline en différentes variantes et qui leur permet d’utiliser toute une palette de services de communication, de manière illimitée, à un prix fixe. Le débit est le principal critère de distinction entre les différentes offres. Introduits en 2012, les abonnements infinity sont très appréciés et ont déjà conquis 2,1 millions de clients.

Dans le domaine du réseau fixe également, les offres combinées, qui se distinguent les unes les autres par le débit et l’étendue des prestations, ont le vent en poupe. Avec les offres combinées Vivo, Swisscom s’est adaptée de façon pertinente à l’évolution des besoins de la clientèle. Les offres combinées Vivo light à XL regroupent Swisscom TV, Internet et la téléphonie fixe au sein d’un même paquet, proposant à chacun l’abonnement adapté à ses besoins.

Mix des technologies à très haut débit les plus modernes

Fin 2014, Swisscom avait déjà raccordé plus de 1,4 million de logements et de commerces au très haut débit, que ce soit avec la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) ou avec ses variantes ultramodernes telles que les technologies FTTS (Fibre to the Street) et FTTB (Fibre to the Building) ou encore la vectorisation. La vectorisation et G.fast, une nouvelle norme de transmission sur FTTS et FTTB, vont bientôt permettre des vitesses de transmission pouvant atteindre 500 Mbit/s sur les raccordements de cuivre traditionnelles. Swisscom fournira le très haut débit à 2,3 millions de logements et de commerces d’ici fin 2015 et entend proposer rapidement, ces prochaines années, le plus haut débit possible dans l’ensemble du pays.

Des débits supérieurs sur le réseau mobile

Ces dernières années, Swisscom a développé et adapté l’ensemble du réseau mobile. En 2012, elle a lancé, en première suisse, l’exploitation commerciale de la 4G/LTE, la technologie de quatrième génération. A la fin de l’exercice sous revue, elle proposait déjà cette technologie à 97% de la population suisse et environ un million de ses clients utilisaient régulièrement le nouveau réseau rapide LTE. D’ici fin 2016, près de 99% de la population suisse pourra bénéficier de débits mobiles allant jusqu’à 150 Mbit/s. Depuis l’été dernier, Swisscom a introduit progressivement dans les grandes villes suisses la technologie LTE Advanced, qui assure des débits allant jusqu’à 300 Mbit/s; parallèlement, elle teste déjà en laboratoire la prochaine étape avec 450 Mbit/s. En 2015, les technologies WiFi Calling et Voice over LTE (VoLTE) viendront en outre améliorer la joignabilité à l’intérieur des bâtiments et en déplacement, contribuant ainsi à offrir aux clients un meilleur service mobile. Depuis avril 2014, les clients profitent d’une baisse supplémentaire de prix pour l’itinérance des données. Par rapport aux tarifs réglementés dans l’UE, ils surfent à bien meilleur compte avec les nouveaux paquets de données pour les pays de l’UE.

Tout IP – le protocole Internet comme langage universel

Le protocole Internet (IP) est la technologie de transmission de données la plus répandue dans le monde. La migration de la technologie fixe traditionnelle vers le nouvel environnement système IP correspond à une évolution mondiale. Swisscom modifie elle aussi peu à peu son infrastructure et accélère le passage vers le tout IP, jetant ainsi les bases d’une entrée sur le marché plus souple et plus rentable avec des produits et services ultramodernes proposant de nouvelles expériences à la faveur d’un accès aux données (images, voix, musique, etc.) quel que soit le lieu, l’heure ou l’appareil. Pour Swisscom, l’exploitation et les processus gagnent en simplicité, ce qui lui permet de renforcer non seulement sa propre compétitivité mais aussi celle de ses clients commerciaux et de la place économique suisse. Plus de 588 000 clients utilisent déjà la technologie IP globale. D’ici fin 2017, l’intégralité du réseau de Swisscom devrait être migrée sur IP.

Développement de l’activité principale et innovations – des expériences optimales

Dans un environnement dynamique, Swisscom continue de développer son portefeuille de produits classique pour ses segments de clientèle privée et commerciale. Parmi les produits vedettes, il faut citer les offres combinées ou Swisscom TV 2.0, la télévision basée sur le cloud qui a déjà séduit plus de 300 000 clients. L’entreprise a également lancé Teleclub Play, une vidéothèque à tarif forfaitaire qui donne un accès illimité à des séries, films, émissions pour enfants, documentaires et retransmissions sportives à un prix fixe. Les innovations lui permettent de conquérir également de nouveaux domaines d’activités. Swisscom entend inspirer les clients et les accompagner dans l’univers numérique; pour ce faire, elle commercialise avec succès de nouveaux produits, comme la plateforme d’échange numérique de documents Docsafe. L’application de communication iO a été complétée et enrichie du service iO@home, une solution qui établit un pont entre le réseau fixe et le réseau mobile, garantissant une joignabilité mondiale gratuite sur le numéro fixe.

Nouvelles opportunités de croissance

Le cloud gagne en importance, à la fois pour les clients privés et les clients commerciaux. C’est pourquoi Swisscom a ouvert, en septembre 2014, son nouveau centre de calcul de Berne-Wankdorf, qui compte parmi les plus modernes d’Europe et qui pose de nouveaux jalons en matière d’efficience énergétique, de fiabilité et de disponibilité. Toutes les données qui y sont stockées restent en Suisse. L’entreprise tient ainsi compte du besoin accru de sécurité et de protection des données qui va de pair avec l’intensification de la mise en réseau. De nouvelles possibilités techniques offrent également un potentiel de croissance verticale, notamment sous la forme des solutions sectorielles déployées dans les secteurs bancaire, énergétique ou sanitaire.

Les services basés sur Internet tels que les services de recherche et la commercialisation de la publicité se développent. En septembre 2014, Swisscom a ainsi repris PubliGroupe SA, essentiellement en vue d’acquérir et de développer le groupe Local dans son ensemble et, partant, d’opposer à la concurrence mondiale un prestataire suisse puissant. Swisscom et Tamedia ont conclu un partenariat dans le domaine des annuaires et vont regrouper local.ch et search.ch au sein d’une filiale commune, détenue à 69% par Swisscom et à 31% par Tamedia. Ce regroupement doit encore être approuvé par les autorités compétentes en matière de concurrence.

Regroupement des activités liées aux clients commerciaux – des TIC d’un seul tenant

Les frontières entre vie privée et vie professionnelle s’estompent. Le smartphone ne nous quitte plus, les télécommunications et l’informatique convergent pour donner naissance aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Pour accroître son efficacité dans le secteur des clients commerciaux, exploiter activement la convergence et proposer d’un seul tenant ses solutions basées sur le cloud, Swisscom a regroupé, début 2014, toutes ses activités destinées aux grandes entreprises au sein d’une seule entité baptisée Clientèle entreprise. Ce regroupement hisse Swisscom parmi les plus importants prestataires TIC intégrés de Suisse. Depuis le début 2014, l’ensemble du portefeuille TIC est fourni aux grands clients d’un seul tenant par Clientèle entreprise. Cette nouvelle division opérationnelle est dirigée depuis le 1er avril 2014 par Christian Petit.

Le meilleur dans le monde interconnecté – partout et à tout moment.

En 2014, le Conseil d’administration et la direction de Swisscom ont beaucoup réfléchi à la stratégie et aux valeurs fondamentales pour aboutir à la refonte de ces valeurs. En tant que meilleur compagnon dans le monde interconnecté, Swisscom tient à ce que ses clients se sentent bien et en sécurité, qu’ils puissent se concentrer sur l’essentiel et découvrir de nouvelles possibilités. Les individus et leurs relations sont ainsi au cœur des activités de l’entreprise. Les valeurs telles qu’orientation clientèle, passion, développement durable, curiosité et fiabilité sont autant de jalons sur la voie que s’est tracée Swisscom – offrir aux clients le meilleur dans le monde interconnecté, partout et à tout moment.

Le développement durable, partie intégrante de la stratégie d’entreprise

L’engagement de Swisscom en faveur de l’environnement, de la société et de l’économie fait partie intégrante de sa stratégie d’entreprise. Son programme en la matière s’articule autour de six thèmes clés: protection climatique, mode de travail et mode de vie, compétence médias, chaîne d’approvisionnement équitable et Suisse interconnectée. Il en résulte des objectifs concrets que Swisscom souhaite réaliser à l’horizon 2020: grâce aux services TIC, l’entreprise se propose d’éviter la production d’une quantité de CO2 deux fois supérieure à celle qu’elle génère pour l’ensemble de son exploitation et dans sa chaîne d’approvisionnement. Numéro un en matière de sécurité des données, elle entend également inciter un million de personnes à utiliser les médias de façon sûre et responsable. D’ici 2020, 99% de la population devrait profiter de liaisons mobiles à très haut débit et 85% des logements et des commerces devraient disposer d’un accès ultrarapide à Internet. Swisscom contribue ainsi de manière indirecte au produit intérieur brut pour environ 30 milliards de francs, et participe à la création et au maintien de quelque 100 000 postes de travail.

Perspectives financières pour 2015

Pour 2015, Swisscom table sur un chiffre d’affaires supérieur à CHF 11,4 milliards et sur un EBITDA de quelque CHF 4,2 milliards. Cette prévision se fonde sur un cours de change EUR/CHF de 1.00. Les possibles répercussions négatives de la situation monétaire sur la conjoncture ne sont pas prises en compte. La faiblesse du cours de l’euro représente une perte de près de CHF 400 millions sur le chiffre d’affaires et de quelque CHF 100 millions sur l’EBITDA. Concernant l’EBITDA, la migration vers le tout IP, l’augmentation des charges de prévoyance et la baisse des bénéfices générés par les ventes immobilières entraîneront en outre une réduction de plus de CHF 100 millions. Avec CHF 2,3 milliards, les investissements seront inférieurs de quelque CHF 100 millions par rapport à 2014 en raison de la faiblesse du cours de l’euro et d’une légère baisse des investissements chez Fastweb. Les investissements en Suisse resteront stables, à CHF 1,75 milliard. Si les objectifs sont atteints, Swisscom envisage de proposer à l’Assemblée générale 2016 le versement d’un dividende d’un montant inchangé de CHF 22 par action au titre de l’exercice 2015.

Remerciements

L’exercice 2014 a été jalonné de beaux succès. Tout ce qui a été accompli en 2014 n’aurait pu l’être sans la confiance de nos clients et la fidélité de nos actionnaires. Nous leur exprimons ici toute notre gratitude. Nous remercions aussi chaleureusement nos collaboratrices et collaborateurs, dont la créativité, l’enthousiasme et le dévouement ont permis à Swisscom, cette année encore, d’offrir jour après jour le meilleur à ses clientes et clients.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, chers Actionnaires, l’expression de notre parfaite considération.

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Hansueli Loosli Urs Schaeppi

Président du Conseil d’administration CEO de Swisscom SA

Swisscom SA