Pilotage de l’entreprise axé sur la valeur

Structure

Pilotage de l’entreprise axé sur la valeur

Les indicateurs financiers utilisés pour planifier et piloter les flux de trésorerie opérationnels sont le résultat d’exploitation avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) et les investissements en immobilisations corporelles et autres immobilisations incorporelles. Le rapport entre la valeur globale de l’entreprise et l’EBITDA permet en outre d’établir une comparaison relative de l’évaluation du cours de l’action avec d’autres entreprises de télécommunication.

Ce rapport est déterminé essentiellement par l’évolution du chiffre d’affaires et des marges, et par les attentes des investisseurs en matière de croissance. Le système de rémunération des membres de la Direction du groupe comprend une part variable liée au résultat, versée à hauteur de 25% en actions Swisscom, bloquées à la vente pendant trois ans. Les membres de la Direction peuvent porter à 50% la participation par actions dans le cadre de la part liée au résultat. Cette part variable repose notamment sur des objectifs financiers comme le chiffre d’affaires net, la marge EBITDA et le free cash flow opérationnel. Les objectifs financiers pertinents pour l’octroi de la part variable liée au résultat et le programme de participation par actions garantissent l’harmonie entre les intérêts de la direction et ceux des actionnaires.

Valeur globale de l’entreprise

En millions CHF ou selon indication31.12.201431.12.2013
Valeur globale de l'entreprise
Capitalisation boursière27 06724 394
Dette nette8 1207 812
Part des actionnaires minoritaires aux filiales329
Valeur globale de l'entreprise (EV)35 19032 235
Résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA)4 4134 302
Ratio valeur globale de l'entreprise/EBITDA8,07,5

La valeur globale de l’entreprise (enterprise value) calculée sur la base du cours de l’action tient compte de la somme résultant de la capitalisation boursière, de la dette nette et des intérêts minoritaires dans les filiales de Swisscom. Les intérêts minoritaires sont évalués à leur valeur comptable. Dans un souci de simplification, les autres actifs et engagements non opérationnels ne sont pas pris en compte. En 2014, la valeur globale de l’entreprise Swisscom s’est appréciée de CHF 3,0 milliards ou 9,2% à CHF 35,2 milliards par rapport à 2013. La capitalisation boursière a progressé de CHF 2,7 milliards et la dette nette de CHF 0,3 milliard. Le rapport entre la valeur globale de l’entreprise et l’EBITDA s’est établi à 8,0 (exercice précédent: 7,5). L’augmentation est due principalement à l’évaluation relative plus élevée du cours de l’action et, dans une moindre mesure, à un EBITDA en hausse. Avec un rapport de 8,0, Swisscom est largement au-dessus de la valeur moyenne des entreprises européennes comparables évoluant dans le secteur des télécommunications. Cette évaluation favorable résulte, d’une part, de la forte position sur le marché occupée par Swisscom grâce à des investissements élevés, à une politique attrayante en matière de dividendes et à la participation majoritaire de la Confédération et repose, d’autre part, sur les conditions-cadres suisses telles que le niveau peu élevé des taux d’intérêt et des taux d’impôt sur le bénéfice.