Thèmes centraux

Critères du degré d’importance

Pour ce qui est du degré d’importance, Swisscom a défini les critères qualitatifs suivants pour l’établissement de reportings, et les a appliqués dans l’exercice sous revue:

  • importance des thèmes tirés des valeurs fondamentales de Swisscom
  • importance et pertinence des thèmes du développement durable pour les parties prenantes
  • répercussions sur la situation patrimoniale et bénéficiaire de Swisscom et sur sa réputation

Hiérarchisation des thèmes / matrice d’importance

Les thèmes peuvent également être classés en fonction de leur importance pour la stratégie d’entreprise de Swisscom ou des requêtes des parties prenantes. Selon leur importance et leur étendue, ils sont contrôlés et suivis en interne par les services spécialisés ou les services qui font office d’interlocuteurs pour les parties prenantes. De plus, divers organes comme les directions de divisions, la Direction de Swisscom Suisse ou la Direction du groupe discutent des thèmes en question. Le cas échéant, ces organes peuvent adopter des mesures adéquates. Les thèmes sont classés par ordre alphabétique dans chaque quadrant de la matrice.

Nouveaux classements

Les thèmes de la matrice ainsi que leur classement hiérarchique ont été confirmés par des interlocuteurs représentatifs à l’occasion d’un sondage réalisé en octobre 2013. Les autorités, les partenaires et les ONG, comme WWF et myclimate, y ont pris position sur les aspects écologiques tandis que la Fondation suisse pour la formation par l’audiovisuel (FSFA) et l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) (en charge du Programme national de promotion des compétences en matière de médias) y ont donné leur avis sur les aspects sociaux. Le sondage a fait ressortir que Swisscom devrait encore davantage promouvoir auprès des clients les produits et services susceptibles de réduire les émissions de CO2 car ils pourraient ainsi contribuer de manière plus marquée à la lutte contre le changement climatique. Un résultat que viennent également confirmer la dernière étude de la Global e-Sustainability Initiative (GESI, Smarter 2020) et l’analyse la plus récente de Swisscom. Par conséquent, le thème de la réduction des émissions de CO2 chez les clients occupe une place primordiale dans la matrice.

Swisscom a en outre rattaché aux thèmes Diversity et Développement du personnel diverses problématiques, comme le manque de main-d’œuvre spécialisée et le programme «Generation Management», soulevées dans le sondage réalisé par l’OFAS et la FSFA. Un consensus s’est établi en ce qui concerne la hiérarchisation des autres thèmes.

Au cours de l’exercice, la nouvelle stratégie CR qui s’appliquera jusqu’en 2020 a été élaborée. Dans ce contexte, la collaboration entre les différents secteurs de Swisscom a permis de classer deux nouvelles activités commerciales comme cruciales, à savoir d’une part le domaine de la santé et les offres correspondantes proposées dans ce secteur, et d’autre part les offres permettant un travail flexible et la promotion d’une culture de travail mobile.

Au sens d’une plus forte participation des parties prenantes, Swisscom a examiné sa stratégie «Objectif 2:1» conjointement avec ses organismes partenaires de longue date le WWF et myclimate. Dans le cadre de l’objectif 2:1, avec le concours de ses clients, Swisscom entend économiser, à l’horizon 2020, deux fois plus de CO2 qu’elle n’en génère dans l’entreprise et dans sa chaîne d’approvisionnement. Le dialogue avec les organismes partenaires lui a par ailleurs permis de fixer le niveau de l’objectif de protection climatique et de trouver une méthode de calcul plausible à cet effet. Swisscom y a bénéficié de bon nombre de conseils et suggestions pour améliorer la méthode de calcul et la communication des objectifs. Swisscom a également ordonné des missions d’expertise à ces deux organismes pour supprimer les maillons faibles. Cette procédure transparente (communication de toutes les hypothèses et de tous les calculs) a permis de préciser l’objectif de protection climatique 2:1. Mais le dialogue n’est pas encore clos. Au contraire, Swisscom souhaite, pour les rapports intermédiaires annuels, de nouveau faire appel au point de vue neutre de myclimate et du WWF.

Les thèmes sont classés par ordre alphabétique dans chaque quadrant de la matrice.

Matrice d’importance Swisscom 2014

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Stratégie résultante en matière de Corporate Responsibility

Swisscom suit avec grande attention les points présentés dans la matrice d’importance et leur accorde des priorités distinctes. Les thèmes des trois quadrants fondamentaux constituent la base de la stratégie d’entreprise et de la stratégie d’entreprise et de la stratégie CR. Les thèmes situés dans la partie supérieure droite ont la priorité absolue; ils sont de la plus haute importance tant pour Swisscom que pour ses parties prenantes. Les thèmes transversaux tels que «Innovation et Développement» et «Engagement social et culturel» figurent également dans la matrice et se rapportent aux valeurs fondamentales de Swisscom. D’autres thèmes comme le bruit, la protection des eaux, la protection des espèces, la violence et la croissance démographique méritent certes une place importante sur les plans social et écologique, mais ne sont pas au cœur des activités de Swisscom et ne figurent donc pas dans la matrice. La stratégie CR de Swisscom est présentée en détail dans le chapitre suivant.