Recrutement de personnel

Recrutement de nouveaux collaborateurs

Swisscom recrute des personnes capables d’accompagner les clients avec engagement et passion et désireuses de façonner l’univers interconnecté de demain. Sur tous ses sites en Suisse, elle veille en outre à engager en priorité des personnes de la région. C’est pourquoi, dans toutes les divisions et à tous les niveaux hiérarchiques, la part des collaborateurs habitant dans la région considérée est très élevée.

Stagiaires des hautes écoles et trainees

Afin d’attirer des diplômés talentueux et motivés, Swisscom entretient des contacts suivis avec les hautes écoles spécialisées et les universités. Pour Swisscom, il est primordial de participer à des salons de recrutement et de nouer une étroite collaboration avec ces milieux, dans le cadre de conférences et d’ateliers par exemple. De nombreux étudiants acquièrent une première expérience professionnelle avant même d’avoir terminé leurs études, soit à la faveur d’un stage soit dans le cadre d’un travail de bachelor ou de master axé sur la pratique. Au cours des douze derniers mois, pas moins de 177 étudiants ont commencé un stage chez Swisscom, ce qui représente autant de travaux de bachelor ou de master qui seront supervisés par des collaborateurs de Swisscom. Une fois leurs études achevées, les diplômés entrent dans la vie professionnelle par le biais de stages, du programme de trainee ou de postes juniors. La proportion de femmes parmi les trainees et les stagiaires s’élève à 60%, un chiffre tout à fait réjouissant.

Formation professionnelle

En août 2014, 256 jeunes ont commencé leur apprentissage chez Swisscom, dont 107 dans les professions de médiamaticien et d’informaticien. Swisscom assume ainsi sa responsabilité de première formatrice de spécialistes TIC en Suisse. En 2014, Swisscom a formé au total 849 apprentis à des professions techniques ou commerciales, ainsi que 73 apprentis au sein de sa filiale cablex. Au travers d’offres spéciales pour les filles, Swisscom initie le public féminin du secondaire au secteur des TIC. Quelque 89 filles intéressées ont ainsi participé aux Digital Days for Girls à Berne et Zurich. A la rentrée d’août 2014, Swisscom a proposé pour la première fois aux titulaires de la maturité un apprentissage accéléré de médiamaticien(ne) (way-up). Swisscom souhaite donner à ses futurs employés du commerce de détail une chance supplémentaire d’assumer des responsabilités déjà pendant leur formation. Elle a ainsi ouvert en août 2014 à Düdingen un Swisscom Shop géré et exploité par des apprentis. Pour promouvoir le plurilinguisme, Swisscom encourage les apprentis à accepter des engagements au sein de projets dans d’autres régions linguistiques. Le modèle de formation de Swisscom est axé sur l’autonomie et la responsabilité individuelle et vise à promouvoir et développer la personnalité de chaque apprenti. Ces derniers se portent candidats, au sein de l’entreprise, à différents stages pratiques et peuvent ainsi enrichir leur apprentissage au contact de collaborateurs expérimentés.

Inclusion et service d’intégration

Swisscom s’engage activement en faveur des collaborateurs qui ne disposent pas pleinement de leur capacité de travail pour des raisons de santé. Notre démarche vise à maintenir ces collaborateurs dans le processus de travail et à leur garantir une affectation à un poste pertinent. A l’heure actuelle, 0,6% du personnel de Swisscom est intégré à des processus de travail correspondants. Pour renforcer et soutenir davantage ces mesures d’inclusion, un nouveau contingent d’équivalents plein temps libérés est disponible depuis l’automne 2014. L’objectif de Swisscom est de créer et d’affecter des postes de travail Workability et des postes d’intégration pour au moins 1% du personnel.

Recrutement de personnel à l’étranger

Entreprise suisse, Swisscom s’engage en faveur du marché de l’emploi domestique. Pour répondre aux attentes de la clientèle et rester compétitive, l’entreprise collabore en outre avec des partenaires en recrutement suisses et étrangers, mais fixe deux conditions à cette collaboration: les partenaires concernés doivent se conformer à la loi locale sur le travail et remplir les exigences de Swisscom en matière de développement durable. Swisscom ne procède à aucun recrutement direct à l’extérieur de la Suisse.