Swisscom Operation Control Center

Lorsque la porte s’ouvre, seul l’immense mur vidéo haut de dix mètres laisse supposer qu’il s’agit d’un centre de surveillance. Car le Swisscom Operation Control Center n’a pas grand-chose à voir avec les sombres locaux des vieux films d’action.

Quelque 80 opérateurs, Escalation Managers, Problem Managers, Data Managers et autres spécialistes surveillent, depuis l’OCC du Business Park Ittigen, le fonctionnement des infrastructures, des systèmes et des services. Ils sont également responsables de la gestion des dérangements informatiques majeurs, recherchent les causes et préviennent les pannes du système. En cas de dérangement, ils veillent à rétablir le service aussi vite que possible, par exemple pour les distributeurs de billets de banque, l’e-banking, les systèmes de caisse ou les sites Internet.

La sécurité: une évidence

La surveillance et la suppression des dérangements sont séparées géographiquement du centre de calcul. Le centre d’exploitation ne stocke pas de données en tant que tel. Celles-ci se trouvent dans des centres de calcul tels que celui de Berne-Wankdorf, l’un des plus modernes du genre ouverts en Europe: sûr, performant sur le plan énergétique et disponible à tout moment. Mais la sécurité est également élevée à l’OCC; tous les visiteurs sont filmés, l’accès est uniquement possible au moyen d’un badge. Claudio Sanson, nouveau responsable de l’OCC, a déjà de nombreuses idées d’autres utilisations de la salle. «Quand je parle de l’immense mur vidéo à des collègues, il arrive qu’ils me suggèrent d’y retransmettre un match de la Raiffeisen Super League», raconte-t-il en souriant.

Plus