Pour la Suisse
de demain

La Suisse fait partie de l’élite mondiale. Dans la formation et la recherche. Pour ses paysages alpins et le tourisme. Pour la qualité de vie. Et aussi pour les télécommunications. Aucun autre pays au monde ne compte une densité aussi forte de smartphones (80%) et un nombre aussi élevé d’accès mobiles à Internet (80%).

Pour que notre pays puisse préserver son rang, il est fondamental d’adopter la bonne approche en matière de médias numériques, notamment à l’égard des enfants et des jeunes. Leurs compétences relatives à l’utilisation des smartphones, d’Internet, de Facebook et d’applications telles que WhatsApp et Instagram sont déterminantes.

Rencontre avec les joueurs de l’équipe Bern-West.

Le football est leur grande passion. Les joueurs FE-13 de l’équipe Bern-West s’entraînent trois fois par semaine, se retrouvent en général le week-end pour un match ou un tournoi, possèdent leur propre site web et ont bien sûr activé un chat de groupe sur WhatsApp.

Pour le développement de la personnalité

La formation n’est pas seulement l’affaire de l’école. Les clubs sportifs contribuent aussi largement au développement des jeunes.

L’entraîneur de football:

«Nous forgeons notre personnalité sur la base de nos origines, des valeurs qui nous sont chères, des expériences réalisées – mais aussi du cadre sportif dans lequel nous évoluons. Pour les jeunes, l’activité physique est essentielle, car elle favorise le développement harmonieux du corps et de l’esprit, augmente la force et l'adresse et accroît la confiance en soi, le bien-être, la capacité d’apprentissage et la socialisation. En tant qu’entraîneur, je respecte chaque individu et je relaie une attitude positive. Pour moi, il importe de montrer l’exemple, de faire découvrir de nouvelles choses à mes joueurs et de préserver le plaisir de jouer. Je discute régulièrement avec les joueurs pour faire le point sur leurs compétences techniques, leur vision du jeu, leur rapidité sur le terrain et leur personnalité. Ce que j’aime dans mon rôle d’entraîneur? Je vois comment l’équipe évolue et ce que chacun apporte aux autres. Celui qui entraîne des jeunes influence aussi leur personnalité.»

Pour les familles «médiafutées»

Tous les deux ans, la Haute école des sciences appliquées de Zurich (Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften, ZHAW) analyse, pour le compte de Swisscom, l’utilisation des médias par les jeunes âgés de 12 à 19 ans et met en évidence les changements constatés. L’étude JAMES 2014 révèle, elle aussi, des faits intéressants. 

Les Digital Natives font honneur à leur réputation: 97% des jeunes âgés de 12 à 19 ans possèdent un smartphone et devancent ainsi largement leurs parents et leurs grands-parents. Le plus souvent, ils ne l’utilisent pas pour téléphoner mais pour écouter de la musique, prendre des photos, jouer et surfer. En 2010, 16% des jeunes interrogés surfaient chaque jour ou chaque semaine avec leur téléphone portable, alors qu’ils sont 87% aujourd’hui à le faire.

Les jeunes ont besoin de soutien de la part des parents, des enseignants et d'autres adultes de référence. Il s’agit de renforcer leur confiance en soi, de les rendre «médiafutés» pour leur assurer une utilisation sûre et responsable des médias numériques. C’est la raison pour laquelle Swisscom organise des cours sur les médias destinés aux jeunes, aux parents et aux enseignants. Les participants y apprennent que les filtres et les programmes de sécurité sont importants, mais qu’il est encore plus important de cultiver le dialogue. Un cours spécifique permet ainsi aux parents de se familiariser avec le «deuxième monde» des jeunes.

Le site Internet «Médiafuté» propose des conseils pratiques aux parents pour la vie de tous les jours: que faire si un enfant ne veut plus s’asseoir à table sans son smartphone ou s’il continue à jouer aux jeux vidéos même sous la douche?

Pour en savoir plus: swisscom.ch/fr/mediafute

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