Nous encourageons les start-up

Même brillante, l’idée de départ ne suffit pas. Pour transformer une start-up en fusée, il faut en plus des contacts, des connaissances technologiques, un financement – et un coach fiable comme Swisscom Ventures.

Chaque année, 40 000 entreprises sont créées en Suisse. Nous recherchons les perles parmi elles. Cette chasse au trésor demande d’être curieux et ouvert aux idées audacieuses. En bref, il s’agit d’accompagner les meilleures idées dès le départ. C’est l’objectif du travail mené par Swisscom Ventures avec les parcs technologiques des universités suisses, ainsi qu’avec l’EPFZ et l’EPFL. Par ailleurs, nous entretenons des contacts internationaux, par exemple dans la Silicon Valley. Depuis 2007, nous avons déjà soutenu plus de 35 start-ups dans les secteurs de l’informatique, des médias numériques et des télécommunications.

L’exemple de LiberoVision

Une start-up, que Swisscom Ventures a accompagnée pendant cinq ans comme partenaire, s’appelle LiberoVision. Deux informaticiens suisses ont développé un logiciel devenu désormais indispensable à toute transmission d’événement sportif.

Un œil magique sur le terrain

Le logiciel Discover-Eye de LiberoVision transforme les images de télévision en images 3D virtuelles impossibles à distinguer des vraies. Grâce à des caméras générées par ordinateur, les coups joués sont montrés depuis n’importe quel angle de vue, pratiquement en temps réel. Cela permet de tirer au clair des décisions controversées et d’analyser de façon instructive des phases de jeu.

Soutien de Swisscom

Lorsque les informaticiens Stephan Würmlin et Christoph Niederberger ont conçu leur prototype en 2006, ils n’avaient pas imaginé que tout irait si vite. Pourtant, leur idée a remporté des prix dans des concours, ce qui leur a permis de trouver des investisseurs, dont Swisscom, qui a soutenu la start-up financièrement et en l’incluant dans son réseau.

Plus une start-up

Six ans plus tard, il faut moins de dix secondes pour traiter une situation depuis la perspective de l’arbitre assistant dans une situation de hors-jeu et moins d’une minute pour les analyses de coups plus complexes. LiberoVision s’appelle aujourd’hui Viz Libero et analyse des matchs de football, de football américain, de basket, de hockey sur glace, de base-ball et de rugby, et emploie 24 collaborateurs au Technopark de Zurich. Ses clients sont les plus grandes chaînes de télévision du monde: FOX, ESPN, ZDF, Globo et d’autres. Swisscom a cessé de soutenir cette entreprise lorsque le prestataire de médias international Vizrt a repris la start-up en 2011 et se charge, depuis, de son déploiement à l’échelle mondiale. Les fondateurs Stephan Würmlin et Christoph Niederberger sont membres de la direction et responsables du département des sports de Vizrt.

Plus