Faits marquants 2014

Marché
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  • En Suisse, plus de 1,4 million de logements et de commerces sont déjà raccordés au très haut débit. Grâce à un mix de technologies à fibre optique, les clients profitent de bandes passantes plus larges, même en dehors des grands centres urbains.
  • Fastweb poursuit le déploiement du réseau à très haut débit en Italie, où la filiale de ­Swisscom compte 2 millions de clients haut débit.
  • Swisscom est le premier opérateur de réseau de communication mobile à introduire LTE Advanced en Suisse.
  • Pour la sixième fois consécutive, ­Swisscom sort vainqueur du banc d’essai des réseaux, réalisé par le magazine connect.
  • Swisscom baisse les tarifs de téléphonie mobile pour les appels passés en Europe. Le surf mobile en Europe et dans de nombreux autres pays devient une nouvelle fois plus avantageux pour les clients de ­Swisscom.
  • Les clients de ­Swisscom utilisent de plus en plus souvent les paquets de données pour la navigation mobile à l’étranger. Les tarifs d’itinérance attrayants contribuent au doublement du volume de données transférées à l’étranger.
  • L’Office fédéral de l’énergie intègre le réseau d’accumulation intelligent de ­Swisscom Energy Solutions dans sa liste de projets phares. Cette solution, rebaptisée tiko, se voit ainsi élevée au rang de jalon dans la mise en œuvre de la stratégie énergétique de 2050 de la Confédération.
Produits et services
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  • Avec la toute nouvelle offre ­Swisscom TV 2.0, le Replay est maintenant disponible pendant sept jours sur plus de 250 chaînes. Une solution basée sur le cloud permet aux clients d’enregistrer simultanément autant d’émissions qu’ils le souhaitent.
  • Grâce à l’offre vidéo forfaitaire Teleclub Play, les clients ­Swisscom TV 2.0 ont accès à plusieurs milliers d’heures de séries TV, de classiques du septième art, d’émissions pour enfants, de documentaires et de contenus sportifs.
  • Avec l’application de communication iO, le numéro de téléphone fixe devient mobile: iO@home offre la possibilité aux clients du réseau fixe disposant d’une offre combinée Vivo de téléphoner gratuitement sur tous les réseaux suisses, également depuis l’étranger, via leur numéro de téléphone fixe.
  • Swisscom simplifie l’offre prépayée et propose la téléphonie, les SMS et le surf mobile à un tarif prepaid unique.
  • Introduction de Tapit sur le marché suisse: pour la première fois, une application pour smartphones permet de payer, de collecter des points de fidélité et d’ouvrir des portes, le tout dans un seul écosystème neutre.
  • Swisscom lance Docsafe, la solution cloud suisse destinée à ses clients privés, qui peuvent ainsi archiver des documents de manière simple et sûre par voie électronique.
  • La solution de visioconférence Vidia basée sur le cloud et destinée aux entreprises permet aux partenaires d’affaires de participer à des réunions sans être physiquement sur place.
  • L’application Safe Connect sécurise le surf sur les réseaux WLAN tiers en toute simplicité. Pour ce faire, l’app crypte automatiquement le trafic de données sur le réseau mobile.
Développement durable
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  • Le Businesspark récemment ouvert à Ittigen accueille quelque 2 000 collaborateurs. Sa construction durable et écologique en fait l’un des plus grands immeubles de bureaux Minergie-P-Eco de Suisse.
  • Swisscom ouvre à Berne Wankdorf l’un des centres de calcul les plus modernes et les plus efficients d’Europe. Il compte parmi les très rares centres de calcul européens titulaires de la certification Tier IV.
  • Swisscom élargit de plus de 30% son offre de cours destinés à la promotion des compétences en matière de médias. Plus de 25 000 parents, enseignants et élèves ont profité de l’offre de cours en 2014.
  • La troisième édition de l’étude JAMES montre que les smartphones jouent un rôle de plus en plus primordial pour les jeunes. Ces derniers surfent plus fréquemment sur l’Internet mobile qu’ils ne téléphonent.
  • Swisscom développe trois nouvelles installations photovoltaïques sur les sites des Ordons, de Haute-Nendaz et de La Chaux-de-Fonds: l’entreprise exploite ainsi sept installations photovoltaïques sur ses sites d’émetteurs et couvre tous ses besoins en électricité par des énergies renouvelables.
  • Swisscom ouvre à Guin un ­Swisscom Shop au concept novateur: le premier Junior Shop est géré de manière autonome par des apprentis.
Développement de l’entreprise
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  • Frank Esser, membre du Conseil d’administration du groupe Vivendi jusqu’à 2012, entre au Conseil d’administration de ­Swisscom. Il succède à Richard Roy, qui a quitté cet organe après onze ans d’activité.
  • Theophil Schlatter est nommé à la vice-présidence du Conseil d’administration.
  • Christian Petit prend la direction du secteur Clientèle entreprise et devient ainsi membre de la Direction du groupe ­Swisscom. Il prend le relais d’Andreas König, qui a décidé de renoncer à cette fonction et de quitter l’entreprise pour des raisons familiales.
  • Swisscom reprend PubliGroupe SA, principalement afin de développer les activités liées aux annuaires de local.ch.
  • Swisscom étoffe ses compétences TIC en acquérant Veltigroup.
  • Swisscom regroupe toutes les compétences Workplace et Collaboration au sein de la division opérationnelle Clientèle entreprise. Elle fusionne par ailleurs la filiale Axept Webcall avec le Solution Center Workspace & Collaboration.