- Principaux indicateurs financiers
- Introduction
- Résumé
- Performance
- Evolution du chiffre d’affaires et de la performance sectorielle
- Aperçu trimestriel 2013 et 2014
- Flux de trésorerie
- Patrimoine
- Dette nette
- Investissements
- Compte de création de valeur
- Efficacité énergétique et émission de CO2
- Perspectives financières
Evolution du chiffre d’affaires et de la performance sectorielle
La présentation s’organise autour des secteurs suivants: Swisscom Suisse, Fastweb et Autres secteurs opérationnels. Le secteur Group Headquarters est présenté séparément.


Swisscom Suisse
En millions CHF ou selon indication | 2014 | 2013 | Variation | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Chiffre d'affaires net et résultats | ||||||
Clients privés | 5 326 | 5 145 | 3,5% | |||
Petites et moyennes entreprises | 1 159 | 1 151 | 0,7% | |||
Grandes entreprises | 1 788 | 1 787 | 0,1% | |||
Wholesale | 929 | 966 | –3,8% | |||
Elimination | (571) | (600) | –4,8% | |||
Chiffre d’affaires net | 8 631 | 8 449 | 2,2% | |||
Clients privés | 2 951 | 2 898 | 1,8% | |||
Petites et moyennes entreprises | 856 | 864 | –0,9% | |||
Grandes entreprises | 900 | 907 | –0,8% | |||
Wholesale | 381 | 384 | –0,8% | |||
Réseau & IT | (1 512) | (1 506) | 0,4% | |||
Résultat sectoriel avant amortissements (EBITDA) | 3 576 | 3 547 | 0,8% | |||
Marge en % du chiffre d’affaires net | 41,4 | 42,0 | ||||
Amortissements et dépréciations | (1 173) | (1 104) | 6,3% | |||
Résultat sectoriel | 2 403 | 2 443 | –1,6% | |||
Investissements et l'effectif du personnel | ||||||
Investissements en immobilisations corporelles et autres immobilisations incorporelles | 1 571 | 1 516 | 3,6% | |||
Effectif à la clôture de l'exercice en équivalents plein temps | 13 285 | 12 463 | 6,6% |
Le chiffre d’affaires net de Swisscom Suisse a progressé de CHF 182 millions ou 2,2% et s’établit à CHF 8 631 millions. Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a augmenté de CHF 29 millions ou 0,8% à CHF 3 576 millions. Corrigé des acquisitions d’entreprises et des coûts uniques induits par la restructuration, le chiffre d’affaires s’est accru de 1,4% et l’EBITDA de 0,3%. Le recul du chiffre d’affaires de CHF 360 millions lié à l’érosion des prix (dont CHF 170 millions sont la conséquence de la baisse des prix d’itinérance) a été plus que compensé par la croissance de la clientèle et des volumes. Les amortissements ont grimpé de CHF 55 millions ou 3,6% par rapport à l’exercice précédent pour atteindre CHF 1 571 millions. Par rapport à l’exercice précédent, les effectifs ont augmenté de 822 équivalents plein temps ou 6,6% pour s’inscrire à 13 285 équivalents plein temps. Corrigée des acquisitions d’entreprises, la hausse des effectifs représente 336 équivalents plein temps et s’explique essentiellement par le renforcement du service clientèle et l’engagement de collaborateurs externes.
La tendance aux offres combinées et aux nouveaux modèles tarifaires, tels que les forfaits, ne faiblit pas. Les abonnements de communication mobile Natel infinity, qui permettent aux clients de téléphoner vers tous les réseaux suisses, d’échanger des SMS et de naviguer sur Internet de manière illimitée, restent très prisés. En l’espace d’un an, le nombre de clients a bondi de 0,4 million à environ 2,1 millions. Fin 2014, 1,2 million de clients avaient déjà opté pour des offres combinées comme les produits de la gamme Vivo, qui comprennent un raccordement fixe associant téléphonie, Internet et télévision ou, en plus, un raccordement mobile.Le nombre de clients a ainsi progressé de 208 000 ou 20,8% par rapport à l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires résultant de contrats liés à des offres combinées a progressé de CHF 368 millions ou 23,7% à CHF 1 921 millions par rapport à l’exercice précédent.
Swisscom Suisse/chiffre d’affaires net
En millions CHF ou en milliers | 2014 | 2013 | Variation | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Chiffre d'affaires par service | ||||||
Chiffre d’affaires réseau mobile contrats simples | 2 776 | 2 782 | –0,2% | |||
Chiffre d’affaires réseau fixe contrats simples | 1 967 | 2 215 | –11,2% | |||
Chiffre d’affaires contrats combinés | 1 921 | 1 553 | 23,7% | |||
Chiffre d'affaires wholesale | 570 | 588 | –3,1% | |||
Chiffre d'affaires autres | 1 337 | 1 251 | 6,9% | |||
Chiffre d’affaires avec clients externes | 8 571 | 8 389 | 2,2% | |||
Informations opérationnelles à la clôture de l'exercice en milliers | ||||||
Raccordements réseau fixe | 2 778 | 2 879 | –3,5% | |||
Raccordements à haut débit Retail | 1 890 | 1 811 | 4,4% | |||
Raccordements Swisscom TV | 1 165 | 1 000 | 16,5% | |||
Raccordements mobiles | 6 540 | 6 407 | 2,1% | |||
Contrats combinés | 1 209 | 1 001 | 20,8% | |||
Raccordements d’abonnés dégroupés | 180 | 256 | –29,7% | |||
Raccordements à haut débit Wholesale | 262 | 215 | 21,9% | |||
Unités génératrices de chiffres d'affaires (RGU) | 12 373 | 12 097 | 2,3% |
Par rapport à l’exercice précédent, le chiffre d’affaires réalisé avec les clients externes a progressé de CHF 182 millions ou 2,2% à CHF 8 571 millions. Le tassement lié à l’érosion des prix, de l’ordre de CHF 190 millions, et à la baisse des prix d’itinérance, de CHF 170 millions, a été largement compensé par la croissance continue de la clientèle et du volume. Le chiffre d’affaires de Swisscom Suisse a en outre progressé du fait de l’acquisition de LTV Pages Jaunes SA en septembre 2014 et de la prise de participation majoritaire dans Cinetrade l’année précédente. Les unités générant un chiffre d’affaires (RGU) avec les clients externes ont augmenté de 276 000 ou 2,3% à 12,4 millions en l’espace d’un an. Les abonnements mobiles Natel infinity, qui permettent aux clients de téléphoner vers tous les réseaux suisses, d’envoyer des SMS et de naviguer sur Internet de manière illimitée, affichent toujours une belle croissance. Fin 2014, 2,1 millions de clients, soit 63% de tous les abonnés (hors grandes entreprises), utilisaient les abonnements NATEL infinity. L’évolution des affaires au cours des derniers trimestres confirme que les nouveaux clients Natel infinity génèrent des chiffres d’affaires toujours plus élevés (ARPU). Les raccordements mobiles Postpaid ont progressé de 146 000 unités, tandis que les raccordements Prepaid ont reculé de 13 000 unités. En 2014, Swisscom a vendu 1,5 million de terminaux mobiles (-3,6%). La proportion d’utilisateurs détenant un smartphone a encore augmenté tandis que la part d’abonnements Postpaid est passée de 69% à 74% en un an.
Les offres combinées de la gamme de produits Vivo, qui comprennent un raccordement fixe associant téléphonie, Internet et télévision ou, en plus, un raccordement mobile, restent très prisées. En l’espace d’un an, le nombre de clients utilisant des offres combinées s’est accru de 208 000 ou 20,8% pour atteindre 1,21 million. Le chiffre d’affaires résultant de contrats liés à des offres combinées a progressé de CHF 368 millions ou 23,7% à CHF 1 921 millions par rapport à l’exercice précédent. Le nombre de raccordements Swisscom TV a bondi de 165 000 ou 16,5% pour s’établir à 1,17 million de raccordements, dont 1,06 million d’abonnements à redevance de base. Lancée début avril 2014, Swisscom TV 2.0, qui propose des fonctions supplémentaires, comptait déjà 306 000 clients fin 2014. La plupart de ces clients sont passés d’une offre antérieure de Swisscom à une offre combinée supérieure. A l’inverse, le nombre de raccordements au réseau fixe (téléphonie vocale) a diminué de 101 000 ou 3,5% à 2,78 millions par rapport à l’exercice précédent. Ce recul est principalement dû aux défections de clients au profit des câblo-opérateurs et à la substitution par d’autres types de raccordement tels que la communication mobile. En revanche, le nombre de raccordements à haut débit des clients finaux s’est accru de 79 000 ou 4,4% pour atteindre 1,89 million. Par rapport à l’exercice précédent, le nombre de raccordements d’abonnés dégroupés a fléchi de 76 000 ou 29,7% à 180 000 unités. Quant aux raccordements à haut débit wholesale, leur nombre a progressé de 47 000 ou 21,9%, pour s’établir à 262 000.
Swisscom Suisse/charges d’exploitation et résultat sectoriel
En millions CHF ou selon indication | 2014 | 2013 | Variation | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Charges sectorielles par nature | ||||||
Frais de communications | (424) | (449) | –5,6% | |||
Coûts d'acquisition et de fidélisation de la clientèle | (520) | (463) | 12,3% | |||
Autres charges directes | (925) | (892) | 3,7% | |||
Charges directes | (1 869) | (1 804) | 3,6% | |||
Charges de personnel | (1 765) | (1 691) | 4,4% | |||
Autres charges indirectes | (1 590) | (1 581) | 0,6% | |||
Propres prestations activées et autres produits | 169 | 174 | –2,9% | |||
Charges indirectes | (3 186) | (3 098) | 2,8% | |||
Charges sectorielles | (5 055) | (4 902) | 3,1% | |||
Résultat sectoriel | ||||||
Résultat sectoriel avant amortissements (EBITDA) | 3 576 | 3 547 | 0,8% | |||
Marge en % du chiffre d’affaires net | 41,4 | 42,0 | ||||
Amortissements et dépréciations | (1 173) | (1 104) | 6,3% | |||
Résultat sectoriel | 2 403 | 2 443 | –1,6% | |||
Investissements et l'effectif du personnel | ||||||
Investissements en immobilisations corporelles et autres immobilisations incorporelles | 1 571 | 1 516 | 3,6% | |||
Effectif à la clôture de l'exercice en équivalents plein temps | 13 285 | 12 463 | 6,6% |
Les charges sectorielles ont augmenté de CHF 153 millions ou 3,1% à CHF 5 055 millions. Par rapport à l’exercice précédent, les charges directes ont progressé de CHF 65 millions ou 3,6% à CHF 1 869 millions. Les coûts plus élevés consacrés à l’acquisition et à la fidélisation de la clientèle et les coûts supplémentaires engendrés par les acquisitions d’entreprises ont été partiellement compensés par la baisse des frais de terminaison mobile et des frais d’itinérance sortante. Les charges indirectes ont augmenté de CHF 88 millions (2,8%) à CHF 3 186 millions. Hors acquisitions d’entreprises et plan de restructuration, les charges indirectes ont progressé de 1,2%. La hausse des charges de personnel liée à l’augmentation des effectifs a été compensée en partie par les économies réalisées sur les autres charges d’exploitation. Les charges de personnel ont grimpé de CHF 74 millions ou 4,4%, à CHF 1 765 millions, ce qui correspond à une hausse effective de 2,4% après correction. Suite aux acquisitions d’entreprises, à l’engagement de collaborateurs externes et au renforcement du service à la clientèle, le nombre de collaborateurs s’est accru de 822 équivalents plein temps ou 6,6%, pour s’établir à 13 285 équivalents plein temps. Après correction, la hausse des effectifs s’est élevée à 2,7%. Le résultat sectoriel avant amortissements a diminué de CHF 29 millions ou 0,8% à CHF 3 576 millions. L’EBITDA s’est amélioré de 0,3% sur une base comparable et la marge de résultat a diminué de 0,6 point de pourcentage pour s’établir à 41,4%. Les amortissements ont crû de CHF 69 millions ou 6,3% à CHF 1 173 millions par rapport à l’exercice précédent. La hausse a été générée avant tout par des investissements élevés. Le résultat sectoriel a progressé de CHF 40 millions ou 1,6% à CHF 2 403 millions. Les investissements ont augmenté de CHF 55 millions ou 3,6% à CHF 1 571 millions par rapport à l’exercice précédent, en raison d’investissements plus élevés dans le déploiement des toutes dernières technologies dans l’infrastructure de réseau, tant mobile que fixe.
Abonnements Natel infinity
Le chiffre d’affaires issu de contrats liés à des offres combinées
Fastweb
En millions EUR ou selon indication | 2014 | 2013 | Variation | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Clients privés | 753 | 744 | 1,2% | |||
Grandes entreprises | 789 | 771 | 2,3% | |||
Wholesale hubbing | 28 | 45 | –37,8% | |||
Wholesale autres | 115 | 78 | 47,4% | |||
Chiffre d’affaires avec clients externes | 1 685 | 1 638 | 2,9% | |||
Chiffre d’affaires inter-secteurs | 3 | 4 | –25,0% | |||
Chiffre d’affaires net | 1 688 | 1 642 | 2,8% | |||
Charges sectorielles | (1 173) | (1 137) | 3,2% | |||
Résultat sectoriel avant amortissements | 515 | 505 | 2,0% | |||
Marge en % du chiffre d’affaires net | 30,5 | 30,8 | ||||
Investissements en immobilisations corporelles et autres immobilisations incorporelles | 562 | 565 | –0,5% | |||
Effectif à la clôture de l'exercice en équivalents plein temps | 2 391 | 2 363 | 1,2% | |||
Raccordements à haut débit à la clôture de l'exercice en milliers | 2 072 | 1 942 | 6,7% |

Le chiffre d’affaires net de Fastweb a progressé d’EUR 46 millions ou 2,8% à EUR 1 688 millions. Les chiffres d’affaires wholesale générés par les services d’interconnexion (hubbing) à faible marge ont été diminués comme prévu. Le chiffre d’affaires hors hubbing a augmenté d’EUR 63 millions ou 3,9% et s’établit à EUR 1 660 millions. Le nombre de clients dans le domaine du haut débit a bondi de 130 000 en un an, soit 6,7%, à 2,07 millions, malgré un environnement économique difficile. Sous l’effet de la concurrence acharnée, le chiffre d’affaires moyen par client haut débit a reculé d’environ 6% par rapport à l’exercice précédent dans le secteur Clients privés. La croissance de la clientèle a toutefois compensé ce fléchissement. Au final, le chiffre d’affaires réalisé avec les clients privés s’est ainsi accru d’EUR 9 millions (1,2%), à EUR 753 millions par rapport à l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires réalisé avec les clients commerciaux s’est amélioré d’EUR 18 millions (2,3%), à EUR 789 millions par rapport à l’exercice précédent. Le chiffre d’affaire des autres activités wholesale a progressé d’EUR 37 millions ou 47,4% à EUR 115 millions.
Le résultat sectoriel avant amortissements a atteint EUR 515 millions, ce qui correspond à une hausse d’EUR 10 millions ou 2,0% par rapport à l’exercice précédent. Cette progression provient essentiellement de la hausse des chiffres d’affaires. La marge de résultat a reculé de 0,3 point de pourcentage par rapport à l’exercice précédent, pour s’établir à 30,5%.
En hausse de 1,2% ou 28 équivalents plein temps, l’effectif s’est établi à 2 391 équivalents plein temps fin 2014. Les investissements ont fléchi d’EUR 3 millions ou 0,5% à EUR 562 millions en raison d’investissements plus faibles dans l’infrastructure de réseau. Le rapport entre les investissements et le chiffre d’affaires net était de 33,3% (exercice précédent: 34,4%).
Autres secteurs opérationnels
En millions CHF ou selon indication | 2014 | 2013 | Variation | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Chiffre d’affaires avec clients externes | 1 088 | 1 032 | 5,4% | |||
Chiffre d’affaires inter-secteurs | 801 | 787 | 1,8% | |||
Chiffre d’affaires net | 1 889 | 1 819 | 3,8% | |||
Charges sectorielles | (1 528) | (1 516) | 0,8% | |||
Résultat sectoriel avant amortissements | 361 | 303 | 19,1% | |||
Marge en % du chiffre d’affaires net | 19,1 | 16,7 | ||||
Investissements en immobilisations corporelles et autres immobilisations incorporelles | 211 | 195 | 8,2% | |||
Effectif à la clôture de l'exercice en équivalents plein temps | 5 132 | 4 964 | 3,4% |

Le chiffre d’affaires réalisé avec les clients externes a grimpé de CHF 56 millions ou 5,4% à CHF 1 088 millions, principalement en raison des acquisitions d’entreprises. Swisscom a achevé le rachat de PubliGroupe en septembre 2014. Suite à cette opération, LTV Pages Jaunes SA a été rattachée à Swisscom Suisse et les autres participations ont été affectées aux Autres secteurs opérationnels. Par ailleurs, Swisscom IT Services a repris en 2013 la plateforme commerciale d’Entris Banking et d’Entris Operations, qui sert en premier lieu au trafic des paiements et aux opérations sur titres des banques. Le chiffre d’affaires avec les clients externes de Swisscom IT Services a augmenté de CHF 38 millions ou 6,2% à CHF 650 millions, principalement en raison des acquisitions d’entreprises. Quant au chiffre d’affaires avec les autres secteurs, il a progressé de CHF 14 millions ou 1,8% à CHF 801 millions par rapport à l’exercice précédent. Cette augmentation s’explique essentiellement par la hausse des activités de construction pour Swisscom Suisse.
Les charges sectorielles ont grimpé de CHF 12 millions ou 0,8% à CHF 1 528 millions par rapport à l’exercice précédent, principalement en raison de la hausse des coûts consécutifs aux acquisitions d’entreprises et à la croissance du chiffre d’affaires, partiellement compensée par les gains réalisés sur la vente d’immeubles. En 2014, les produits de la cession d’immeubles ont été supérieurs de CHF 50 millions à ceux de l’exercice précédent. En conséquence, le résultat sectoriel avant amortissements a progressé de CHF 58 millions ou 19,1% à CHF 361 millions. Avec 5 132 équivalents plein temps, l’effectif s’est accru de 168 équivalents plein temps ou 3,4% par rapport à l’exercice précédent, notamment du fait des acquisitions d’entreprises. Les investissements ont augmenté de CHF 16 millions, ou 8,2%, et s’élèvent à CHF 211 millions. Cette progression s’explique par l’accroissement des investissements de Swisscom IT Services dans l’infrastructure informatique.
Group Headquarters et réconciliation des charges de prévoyance
Le résultat d’exploitation avant amortissements s’est amélioré de CHF 6 millions ou 4,7% à CHF –121 millions par rapport à l’exercice précédent, principalement en raison de charges de restructuration inférieures à celles de l’exercice précédent. Les effectifs, 317 équivalents plein temps, sont restés stables par rapport à l’exercice précédent.
En 2014, aucune charge n’est comptabilisée dans la réconciliation de charges de prévoyance (exercice précédent: CHF 17 millions).