Environnement, objectifs et approche de gestion

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Environnement, objectifs et approche de gestion

Pour Swisscom et ses parties prenantes, la transition énergétique et le changement climatique constituent des thèmes essentiels. La nouvelle Stratégie énergétique 2050 de la Confédération prévoit la sortie de l’énergie nucléaire et invite à exploiter systématiquement tout potentiel d’amélioration de l’efficacité énergétique et à passer aux énergies renouvelables. Swisscom veille tout particulièrement à améliorer sa propre efficacité énergétique et la protection climatique. D’ici 2020, Swisscom entend, avec ses clients, économiser une quantité de CO2 deux fois supérieure à celle qu’elle génère pour l’ensemble de son exploitation et dans sa chaîne d’approvisionnement. Ce projet est intitulé «Objectif 2:1». Fin 2014, la part de réduction par rapport aux émissions était d’environ 0,76.

La politique environnementale et la politique d’achat constituent pour Swisscom le fondement d’une utilisation durable des ressources. Les normes de gestion, les standards et les instructions internes permettent une mise en œuvre systématique des mesures d’économie et d’efficacité prévues. Les filiales dont les activités ont un impact significatif sur l’environnement sont certifiées selon la norme ISO 14001, à savoir Swisscom (Suisse) SA, Swisscom Broadcast SA, Swisscom IT Services SA (intégrées sur le plan opérationnel depuis le 1er janvier 2014 dans Swisscom Suisse, sur le plan juridique début 2015) et cablex SA. Ces filiales ont par ailleurs toutes obtenu la certification ISO 9001. La filiale italienne Fastweb S.p.A. est également certifiée ISO 14001. Les systèmes et processus de gestion certifiés ISO 14001 regroupent, en termes d’effectif, plus de 95% du groupe (y compris Fastweb).

D’ici fin 2015, les mesures prises dans le domaine de l’infrastructure réseau devront dégager un gain d’efficacité énergétique supplémentaire de 25% par rapport au 1er janvier 2010. Sur la même période, Swisscom entend réduire de 12% ses émissions directes de CO2. Cette réduction se fera avant tout par la prise de mesures dans le domaine de la mobilité des collaborateurs ainsi que dans l’infrastructure. Au final, d’ici fin 2015, Swisscom souhaite abaisser de 60% ses émissions directes de CO2 par rapport à 1990, l’année de référence. Swisscom a calculé ses besoins en énergie jusqu’en 2020 et renouvelé la convention signée avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (AenEC). Selon cette nouvelle convention, elle accroîtra l’efficacité énergétique de 35% supplémentaires à partir de 2016 jusqu’à la fin de 2020. Swisscom y travaille au sein du groupe «Exemplarité énergétique de la Confédération», avec les entreprises proches de la Confédération qui poursuivent la nouvelle stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

L’objectif 2:1 à l’horizon 2020

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