Environnement, objectifs et approche de gestion

Environnement, objectifs et approche de gestion

Parallèlement à sa propre création de valeur d’environ CHF 5 milliards par an, Swisscom contribue indirectement mais de manière significative à la compétitivité et à la prospérité de la Suisse, grâce à ses investissements qui profitent à d’autres entreprises sur le territoire suisse.

Durant l’été 2013, le Boston Consulting Group (BCG) a calculé, sur mandat de l’European Telecommunications Network Operators Association (ETNO), l’impact exercé par les investissements des opérateurs de télécommunications sur le produit intérieur brut (PIB) et sur l’emploi, deux des principaux indicateurs de performance macroéconomiques. Le calcul repose sur onze études scientifiques actuelles au total. Cinq d’entre elles analysent l’impact des opérateurs de télécommunications sur le PIB et six l’impact sur l’emploi. En collaboration avec le BCG, Swisscom a appliqué le modèle de calcul et les conclusions des onze études à sa propre situation. Selon les calculs du BCG, l’impact de Swisscom sur l’emploi se réduit d’un facteur 1,8 en raison du haut niveau de salaire en Suisse (la base est le salaire moyen annuel) par rapport aux autres pays.

En 2014, Swisscom a investi environ CHF 1,75 milliard dans l’infrastructure de télécommunication. Entre 2015 et 2020, Swisscom prévoit d’investir plusieurs milliards de francs en Suisse. Selon le modèle du BCG, Swisscom contribuera indirectement au PIB à hauteur de plus de CHF 30 milliards sur cette période, parallèlement à sa propre création de valeur d’environ CHF 35 milliards (soit CHF 5 milliards chaque année pendant sept ans). En outre, Swisscom soutient la création et le maintien de quelque 100 000 postes de travail.

Le relevé et la mesure de la réalisation des objectifs découlent du processus relatif au plan d’affaires ainsi que des informations sectorielles annuelles et des calculs de création de valeur, tels qu’ils sont publiés dans le rapport annuel. Le cas échéant, BCG peut vérifier le modèle de calcul et l’adapter aux dernières connaissances scientifiques.