Développement du personnel

Développement du personnel

L’environnement de marché dans lequel évolue Swisscom change en permanence. Aussi l’entreprise investit-elle de manière ciblée dans le développement professionnel de ses collaborateurs et de ses cadres, afin d’accroître durablement leur employabilité et sa propre compétitivité. Les collaborateurs ont le choix entre de nombreuses offres de perfectionnement on-the-job, near-the-job et off-the-job et peuvent suivre des programmes et des formations en interne. En 2014, les offres de formation et de perfectionnement ont été regroupées dans le «Learning Center» utilisé à l’échelle du groupe, auquel tous les collaborateurs peuvent accéder depuis leur poste de formation personnel. Pratiquement la moitié des offres de formation et de perfectionnement proposées en interne sont des programmes e-learning, qui peuvent être suivis indépendamment du lieu et de l’heure. L’offre comprend des formations ayant trait à un domaine spécialisé, à la conduite et à la gestion de projets. Dans le cadre de la gestion des talents, quelque 10% des collaborateurs issus des groupes cibles ont suivi un tel programme interne. Le développement on-the-job sous la forme de stages et de changements de postes successifs (Job Moves) ne cesse de gagner en importance. Aujourd’hui déjà, Swisscom parvient à repourvoir en interne près de 43% des postes mis au concours. Elle accueille en outre favorablement les projets de perfectionnement menés à l’extérieur de l’entreprise et soutient les participants en leur accordant du temps et des moyens financiers. En Suisse, chaque collaborateur de Swisscom a consacré 3,8 jours à la formation et au perfectionnement en 2014.

Le management de l’entreprise considère le développement des collaborateurs comme une tâche de conduite importante. Le dialogue régulier entre les collaborateurs et les cadres donne une orientation et renforce l’engagement commun en faveur de la formation et du développement dans le monde interconnecté. Il permet en outre de convenir et d’appliquer plus facilement les mesures de développement prévues à moyen terme. Swisscom perfectionne constamment son Performance Management System selon les besoins, afin de pouvoir évaluer les prestations et promouvoir le développement des collaborateurs. Les évaluations, équitables et largement étayées, reposent sur des conventions d’objectifs contraignantes. Le dialogue permanent, mené entre les cadres et les collaborateurs, favorise la réalisation des objectifs en cours d’année. L’évaluation de la prestation et du développement est étayée lors des phases d’étalonnage réalisées, deux fois par année, entre groupes de cadres. Ces phases permettent une évaluation systématique de la prestation et, le cas échéant, la prise d’autres mesures de développement. Elles sont également l’occasion de réfléchir à la planification de la relève aux fonctions clés et de placer des talents dans le cadre de programmes spécialement conçus à leur intention, l’idée étant de leur offrir des postes exigeants à des niveaux dépassant le cadre de services isolés et, partant, de soutenir leur développement.

En 2014, Swisscom a mis sur pied une «Leadership Academy», qui offre la possibilité aux cadres de se confronter à des thèmes de conduite touchant l’individu ou la collectivité dans un environnement social et économique en constante mutation et d’affûter leurs compétences par un échange d’idées avec leurs pairs.